The forgotten room
[ création 2022 ]
Il existe, pas très loin d'ici, à l'intérieur du musée, quelque part dans ce bâtiment en brique rouge, une pièce dont l'entrée est en partie dérobée.
A un moment donné, on ne peut pas dire quand, c'est difficile de dater ça. Mais à un moment donné, on a arrêté d'entrer dans cette pièce. Au départ on a juste laissé, devant la porte, un ou deux tabourets qui gênaient, dans la salle de réunion. Puis des livres passés de mode se sont entassés négligemment sur ces tabourets. Et des plantes devenues trop encombrantes pour les bureaux. Des plantes qui ne devaient rester que quelques semaines devant la porte, y sont restées des mois. Peu à peu les objets se sont accumulés. Des chaises. Des piles de cartons remplis de documents, des dossiers. Des maquettes, des panneaux, des affiches. Rendant le passage compliqué, presque hostile. Et dissimulant en partie l'entrée. Sans qu'on y prête vraiment attention. On dit qu'à une époque, on a même installé une petite table, un fauteuil, une théière, une bouilloire, une boîte à gâteaux. On y venait pour prendre une pause, boire un thé ou papoter. De toutes façons, personne n'entrait jamais dans cette pièce. Personne n'avait vraiment besoin d'y entrer.
En juin dernier une stagiaire a demandé si elle pouvait entrer dans la pièce. On a souri.
Bien sûr que c'était autorisé. Comment avait-elle eu connaissance de cette pièce, personne ne le sait. On lui a indiqué le chemin à prendre. Au bout d'une demie heure elle est revenue les cheveux ébouriffés, les joues rouges et le souffle court. Elle n'avait pas trouvé l'entrée. On a souri et un peu bougonné. C'est tellement facile de se moquer des jeunes femmes en stage. On s'est levé pour lui montrer le chemin et l'emmener jusqu'à la petite pièce.
Est-ce qu'on avait accroché des planches sur la porte pour créer une étagère ? Ou est-ce qu'un mur avait été construit devant la porte ? En tous cas, on a arpenté plusieurs fois les couloirs du musée, inspecté chaque mur, pas la moindre trace de cette porte. Il a bien fallu se rendre à l'évidence : la pièce avait tout simplement disparu.
On en a discuté, en réunion. On a plaisanté, cherchant ensemble depuis combien de temps on n'était pas entré dans cette pièce. On a fini par sortir d'un tiroir les plans du bâtiment. Sur les plans aussi, la pièce semblait s'être volatilisée. A moins qu'elle n'ait jamais existé. On a fini par en rire, le corps parcouru de quelques frissons. Et puis on a changé de sujet.
Aude Denis
Lecture musicale
à partir de 13 ans
Durée : 50 minutes
Ecriture et mise en scène
Aude Denis
Avec Mathieu Jedrazak (chant, alto)
et Aude Denis
Production
Cie Par dessus bord
Création 2022
Créée à Fromelles en 2022
photo © Leila and Constance Armytage and a man in Australian Army uniform standing on beach, c.1916. University of Melbourne Archives, Armytage family collection, 1968.0011, BWP5630