La dernière représentation
théâtrale
[ création 2023-24 ]
Parfois on entre dans une salle de théâtre, comme ça, par habitude, parce que c'était inscrit dans notre agenda, par obligation, parce qu'un prof nous y a obligé, parce que notre femme nous y a invité, par hasard, par curiosité, avec méfiance, à la dernière minute, parce qu'on espère y croiser quelqu'un-e, sans préparation, sans grande conviction, ou très excité-es.
Souvent on entre dans une salle de théâtre et on a oublié. On a oublié combien notre rôle à nous les spectateurices est important, essentiel. Bien sûr il y a les acteurices, le/la metteureuse en scène, l'auteurice, la lumière, le son, la musique le décor, les costumes. Mais sans nous il n'y a rien.
La dernière représentation théâtrale est pensée comme une ode au/à la spectateurice. À sa part de création. À sa nécessité. À la singularité de ce lien, ce lien précieux et fragile qu'il faut entretenir et soigner : celui entre la scène et la salle. À sa fragilité aussi. Parce qu'on ne sait pas bien combien de temps ça va durer.
La dernière représentation théâtrale se présente comme une dystopie un peu effrayante.
En 2083, le théâtre a disparu. Dans une salle ordinaire, deux historiennes nous ont convoqués pour une conférence joyeuse et décalée. C'était quoi le théâtre? Comment ça marchait ? Mais surtout c'était quoi un-e spectateurice ? Qu'est-ce qu' iel faisait exactement ? Qu'est-ce qui pouvait bien se passer dans sa tête, dans son cœur, dans son corps ? A l'intérieur.
A la fin, il y a une petite surprise : nos deux conférencières ont retrouvé le texte de ce qui devait être la dernière représentation théâtrale : une vague histoire d'hésitation, de choix, de rencontre, de désir et d'émancipation... sur fond de musique disco. Elles se proposent de jouer cette courte pièce, ici et maintenant. Aude Denis
Le spectacle La dernière représentation théâtrale s'est notamment inspiré des travaux d'Amélie Rouher pour La Comédie de Clermont et notamment de ses 7 questions universelles pour traverser le spectacle vivant. Et vraiment, vraiment, ça vaut le détour.
>> à découvrir ici
Co-production
Le Bateau Feu scène nationale Dunkerque
Le Vivat scène conventionnée Armentières
Le temple Bruay-la-Buissière
L'escapade Hénin-Beaumont
Avec le soutien de :
la DRAC Hauts-de-France
la Région Hauts-de-France
le Département du Pas-de-Calais
la Ville de Lille
Le théâtre c’est comme le football. Il faut connaître deux ou trois règles avant d’aller au stade. Sinon, tu vois juste 22 types en train de courir derrière une balle. Des milliers d’autres qui hurlent tous ensemble. Qui se battent aussi parfois. Et tu ne comprends rien du tout. Et il ne te reste plus qu’à finir ta bière en regardant ta montre.
Eric Cantona
ou Bertolt Brecht
Forme théâtrale tout terrain
à partir de 13 ans
Durée : 1H
Ecriture et mise en scène
Aude Denis
Avec
Lyly Chartiez-Mignauw et Amélie Esbelin
Scénographie
Johanne Huysman
Création son et lumière
Jean-Marie Daleux
Costumes
Clément Desoutter
Production
Cie Par dessus bord
Création décembre 2023
au Bateau Feu à Dunkerque
Teaser vidéo Alexandre Rabozzi