Le journal de Francis,
hamster nihiliste, 1990-1990
{ en tournée }
Seul dans sa cage, Francis fait de la roue (modérément ), il boit de l’eau (un peu), et mange des graines (énormément). Mais cette succession d’activités ne lui suffit plus : " N’y a t-il donc rien d’autre ? " se demande-t-il.
Alors, pour tâcher de trouver un peu plus de sens à sa vie, il se met à écrire son journal intime. Pendant 7 mois, il laisse ainsi des traces de sa vie, de ses pensées, de ses élans.
Son questionnement le plus vif reste bien sûr celui de la Liberté ; quoi de plus normal pour un animal en cage ? Pour défendre son désir à la liberté, Francis entreprend de multiples tentatives d’évasion, des manifestations mais aussi une (courte) grève de la faim.
Au départ, il y a l’envie de partager la découverte du texte de Miriam Elia. Il s’agit d’un texte non théâtral, un album illustré destiné à la jeunesse mettant en scène un hamster à la vie malheureusement trop courte. Un petit album carré, atypique et déjanté, en noir et blanc, et présentant avec humour noir le journal intime d’un hamster philosophe.
Ce qui fait la force et la singularité de ce texte, c’est qu’il mêle adroitement questionnements philosophiques et humour, angoisses existentielles et légèreté.
En adaptant ce délicieux album jeunesse à la scène, l’idée est de s’adresser aux jeunes gens, dès 10 ans, mais aussi bien sûr à tous et à chacun.
texte Miriam Elia
traduction Rose Labourie
dramaturgie et jeu Aude Denis
mise en scène de plateau Caroline Guyot
scénographie Johanne Huysman
création lumière Claire Lorthioir
regard chorégraphique Bérénice Legrand
durée 50 min
à partir de 10 ans
Même les hamsters sont philosophes
la version courte et "tout terrain"
durée 25 min + débat
Production Par dessus bord
Avec le soutien du Centre André Malraux d'Hazebrouck et de la DRAC Hauts-de-France.
© Kevin Faroux
© Kevin Faroux
© Kevin Faroux
© Kevin Faroux
© Kevin Faroux
© Kevin Faroux
© Kevin Faroux
© Kevin Faroux
© Kevin Faroux
© Kevin Faroux
Même les hamsters sont philosophes
la version courte et "tout terrain"
DR
DR